Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 21:50

P7220365Pour la huitième année consécutive, j'ai préparé et équipé ma monture pour me diriger vers l'Est après avoir endossé, sur mon dernier maillot, trophée de l'Izoard, mon petit paquetage de 5kg rehaussé des drapeaux français et allemand.

Est-ce la sirène de la Lorelei qui, de sa voix suave, a effacé de ma mémoire les difficultés qui m'avaient laissé dire l'an dernier que je ne referai plus ce formidable périple qui m'amène sur les bords de la Moselle puis du Rhin après que la première se soit jeté dans le second à hauteur de Koblenz ?

Je savais que je partais dans une très bonne condition physique. Seule la météo capricieuse de cet été m'inquiétait. Mais voilà : une seule semaine de beau temps en juillet : c'était pour moi !

C'est donc ce dimanche 22 juillet à 09h00 précises, sous un superbe ciel bleu et un soleil radieux que j'entamai mon voyage de 690km pendant lequel je roulerai, sans passer de frontière, sur les routes de quatre pays.

P7220371 Le début de l'itinéraire de la première journée n'a rien d'excitant car je pratique les routes connues qui passent par le plus direct pour arriver à Cambrai puis Solesmes. Heureusement, cette année mon ami Jacques était présent à Marquion et m'a reçu à la Mairie avec quelques petits pains au chocolat et croissants encore chauds ! L'Armée de l'Air est vraiment opérationnelle !

Après Solesmes je me dirige vers Landrecies où je m'accorde une pause d'une heure pour me restaurer (90km)...je n'ose vous détailler le menu, complètement inadapté aux sportifs en pleine pratique de leur discipline .Quelques kilomètres avant la table, j'avais fait une nouvelle tentative pour saluer Monsieur Jean-Marie LEBLANC en son domicile de Fontaine-au-Bois, mais en vain. Portes et volets étaient clos et Monsieur LEBLANC était peut-être encore en train d' honorer une manifestation cycliste ou cyclotouriste de la région.

La route entre Landrecies et La Capelle traverse des jolis petits villages très fleuris et le profilP7220372 reste plat. Arrivé à la ville au Champ de courses, mon compteur indique 117km. Je me pose pour un quart d'heure de récupération avant de reprendre ma progression pour les 20km qui me restent à parcourir avant d'arriver à la destination du jour : le gîte de Madame Nathalie POINTIER qui m'accueille régulièrement à EPARCY depuis mon premier périple.

Après le repas pris en compagnie de 3 sympathiques motards d'Ille et Vilaine, vite au dodo car, même si le profil routier ne fut pas sévère, la journée fut longue : 137km ; 5h13 de vélo, et le lendemain, ce n'est pas de la tarte !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires