Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 11:41

Il y a une quinzaine d'années, attablés dans un restaurant d'Empuriabrava, en Espagne, nous avons fait la connaissance d'un jeune couple allemand à l'abord très sympathique.couple-allemand-veranda-040502.JPG De retour en France, nous avons gardé le contact avec ces personnes et depuis, nous nous recevons, en principe, une fois par an. C'est à cette époque que j'étais remonté sur un cycle. Quelques années plus tard je me suis dit qu'il serait formidable de me rendre chez eux "à bicyclette" ! Un jour je me suis décidé à réaliser ce projet.

En juillet prochain, je prendrai la route pour la sixième fois afin de rallier à vélo Camblain-l'Abbé à JUGENHEIM-IN-RHEINHESSEN Eglise de Jugenheimoù résident mes amis Allemands. Jugenheim est un gros village d'Allemagne entouré de vignobles, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de MAINZ-am-RHEIN (Mayence), ville natale de Gutenberg.Rue-et-Eglise-Jugenheim.jpg

Je ne sais pas si je parviendrai à vous faire ressentir le sentiment de liberté et l'enchantement que je ressens à chacune des éditions d'un tel voyage. Si je devais me résoudre à ne plus me mettre en selle pour traverser les paysages qui m'emmènent de l'Artois jusqu'en Rhénanie-Palatinat, je serais en proie à une énorme frustration.

L'itinéraire que j'ai choisi la première fois ne comptait que 5 étapes. Il a évolué en fonction de centres d'intérêts qui m'éloignaient du chemin le plus direct, mais aussi afin d'éviter certaines difficultés d'orientation et enfin, pour  satisfaire l'envie de descendre la Moselle jusqu'à KOBLENZ (Coblence) où elle rejoint le Rhin après avoir traversé paresseusement, en dizaines de méandres, des paysages et des villes d'une beauté rare. Ainsi, dès la deuxième aventure, je portai à six jours la durée de cette longue et merveilleuse escapade.

Aujourd'hui, j'entamerai le récit de cette expérience en vous faisant la description globale de chacune de ces étapes afin que vous puissiez, par la suite, situer chaque endroit, chaque ville ou village que je tenterai de vous décrire dans des articles particuliers.

 

Une carte vous sera de la plus grande utilité pour suivre le cheminement de ce parcours avec la clarté nécessaire au repérage des villes et villages cités. ViaMichelin me semble une bonne solution.

 

- CAMBLAIN-L'ABBE  -   EPARCY (02500)....130kmDSC01076.JPG

CAMBLAIN-L'ABBE, Arras, Tilloy-les-Mofflaines, Vis-en-Artois, Cambrai, Solesmes, Landrecies, La Capelle, EPARCY

Direct sur Cambrai puis, direction La Capelle. Les deux dernières années, je quitte la nationale pour passer via Solesmes et Landrecies. Plus long, plus difficile sur la fin, mais la traversée de l'Avesnois est bien plus agréable.

 

- EPARCY (02500)  -  MARGUT (08370)......126km

EPARCY, Aubenton, Rumigny, Signy-l'Abbaye, Poix-Terron, Flize,

SedDSC00479.JPGan, Wadelincourt, Remilly-Aillicourt, Carignan, MARGUT

Sortie d' Eparcy : campagne avec bocage verdoyant. Très vallonné. Itinéraire souvent modifié aux approches de Charleville-Mézières et Sedan : grosses difficultés de s'orienter dans l' agglomération de ces deux grandes villes. Troisième tiers du parcours plus plat, mais à l'arrivée : un mur long de 300m en haut d'une butte coiffée par l' Ermitage de St Walfroy. Sur ces 300m sont maçonnées, de part et d'autre de la route dont la pente doit dépasser 15%, les 14 stations du Chemin de Croix de la Passion du Christ !

 

- MARGUT (08370) -  ECHTERNACH (LUX.)...130kmDSC02306.JPG

MARGUT, Martelange, Grevels, Ettelbrück, Dillingen, ECHTERNACH

3 km après le départ, je rentre en Belgique et je rejoins le Luxembourg à la ville-frontière de Martelange. Aucun souci sur cette étape dont je n'ai jamais modifié l'itinéraire. Je traverse le Luxembourg de part en part pour arriver à ECHTERNACH où j'ai trouvé un hôtel qui me va à ravir : "Le Petit Poète" !

 

 - ECHTERNACH (LUX) - GEROLSTEIN - COCHEM (ALL).103km (2006)

ECHTERNACH, Bitburg, Mürlenbach, Gerolstein, Mehren, Büchel, COCHEMDSC01299.JPG

"Il suffit de passer le pont"... qui enjambe La Sûre et je suis en Allemagne. J'ai emprunté cet itinéraire qui m'éloigne du tracé idéal pour traverser les villes de Bitburg (gigantesque brasserie) et Gerolstein (ville d'eau gazeuse et ancien sponsor de l'équipe professionnelle Gerolsteiner. Je monte plein Nord jusque Gerolstein puis, plein Ouest jusque Büchel avant de redescendre sur Cochem, ville située sur la Moselle.

 

DSC01281.JPG

 - COCHEM (ALL)  -  TRABEN-TRARBACH (ALL)....67Km (2006)

COCHEM, Alf, TRABEN-TRARBACH

Petite étape le long de la Moselle pour rejoindre Traben-Trarbach, un petit parcours rendu nécessaire en 2006 pour aborder, le lendemain, l'ultime randonnée de 90km.

 

 

- ECHTERNACH (LUX.) -  TRABEN-TRARBACH (ALL.)...121KmDSC00565.JPG

ECHTERNACH, Wasserbillig, Trier (Trèves), Mehring, Trittenheim, Bernkastel-Kues, TRABEN-TRARBACH

Après avoir galéré les années précédentes sur cette étape (portions de routes à grande circulation, difficultés à trouver le bon chemin), j'ai tracé ce nouvel itinéraire pour 2008 et 2009.

Au sortir d'Echternach, je longe La Sûre (Sauer) côté Luxembourgeois jusqu'à Wasserbillig, là où la rivière se jette dans la Moselle. On rejoint l'autre rive sur un bac pour se trouver en territoire allemand. A Trier, je retrouve l'ancien itinéraire jusqu'à Traben-Trarbach.

- TRABEN-TRARBACH (ALL) - RHENS am RHEIN (ALL)...116Km (2008-200DSC00625.JPG9)

TRABEN-TRARBACH, Bremm, Cochem, Löf, Koblenz, RHENS

Je continue de rouler le long de la Moselle. En 2008, j'ai voulu suivre sa vallée jusqu'à Koblenz où elle rejoint le Rhin. Ses méandres m'y emmènent. Je remonte alors le Rhin jusqu'à Rhens pour équilibrer la distance de cette étape avec l'ultime trajet du lendemain, long d'environ 80km.

 

- TRABEN-TRARBACH (ALL) - JUGENHEIM (ALL)..... 90kmDSC02444.JPG

TRABEN-TRARBACH, Rhaunen, Kirn, Waldböckelheim, Rüdesheim, Bad-Kreuznach, JUGENHEIM

Je quitte le lit de la Moselle : 5km de montée sévère. Après Rhaunen, Kirn (grande brasserie...encore), puis descente vers Rüdesheim, Bad-Kreuznach. Les 10 derniers kilomètres sont très accidentés.

  

- RHENS (ALL)  -   JUGENHEIM-in-RHEINHESSEN (ALL)..  78Km (2008-2009)

RHENS, Bacharach, Bingen, JUGENHEIM

Je poursuis le long du Rhin jusqu'à Bingen. Le Rhin continue son chemin vers MAINZ (Mayence). Je galère depuis 2 ans pour terminer les 20 km qui me séparent de JUGENHEIM... Cette année, je chercherai pour la troisième fois le meilleur parcours pour achever dans de bonnes conditions cette sixième édition de Camblain-l'Abbé à Jugenheim.

 

 

 

 

Pour construire mon itinéraire, il me fallait concilier plusieurs facteurs. En premier lieu, j'ai fixé la distance de chaque étape dans une fourchette de 90km à 120km. Sans prendre les axes principaux -sauf pour le premier jour où j'allais au plus direct pour rejoindre LA CAPELLE - je devais trouver de bonnes départementales joignant des villes ou villages où je pouvais me DSC00463.JPGrestaurer et, le soir, trouver un hôtel ou un gîte agréable et accueillant. Globalement, j'y suis assez bien parvenu. Il est vrai que, la première fois surtout, je me suis trouvé dans quelques galères (via-michelin m'ayant dirigé sur des chemins qui auraient enchanté des vététistes, ou alors les panneaux indicateurs inexistants ou ambigus par rapport aux plans que j'avais emportés ; enfin il m'est arrivé, une fois seulement qu'un hôtel soit déficient), et la longueur des étapes  fut souvent prolongée de quelques kilomètres qui, ce qui est étonnant, sont plus longs à la fin qu'au début de la journée !

Une fois l'itinéraire arrêté, les chambres réservées, il faut se consacrer à l'équipement. Il faut alors être pragmatique : ne pas trop charger la mule, mais ne rien oublier de l'essentiel. D'ailleurs, il ne faut emmener QUE de l'essentiel ! Pas de place pour le supperflu, pour la garde-robe du gentleman coquet, pour la trousse de maquillage hyper garnie ! L'ESSENTIEL seulement. Il faut donc cerner les besoins impératifs et emmener les quantités minimales. Pour cela, j'ai eu recours aux échantillons (dentifrice, mousse à raser, after-shave) petite brosse à dent de voyage ; minis pots de crême, d'onguents, de pommade réparatrice ; quelques comprimés pour maux de tête, quelques petits pansements et enfin un ou deux préservatifs pour faire face en toute sécurité à un viol éventuel (...je plaisante, natürlich !). Pour les vêtements : pas de folie. Deux tee-shirts, un ou deux bermudas, un pare-vent anti-pluie, 2 paires de chaussettes, une paire de chaussures "bâteau" ou des mocassins. Un peu de ravitaillement : barres de cDSC01041.JPGéréales, fruits secs. Inutile d'en prendre trop : le recomplètement peut se faire en s'arrêtant dans des magasins des villes traversées et, au petit-déjeuner il est possible de se faire des petits "en-cas" pour la matinée.

Surtout ne pas oublier : un appareil photos numérique que je fixe au vélo, contre la potence du guidon, le téléphone (sans lequel je me sens tout nu) et son chargeur, lunettes de vue et...quelques feuilles de papier toilette....on ne sait jamais !

Ensuite : un peu d'argent liquide, la carte bancaire avec laquelle je règle la plupart de mes dépenses, un crayon à papier pour noter mon kilométrage et mes horaires, un stylo à bille et, pour terminer : très très important : le dossier d'une quarantaine de feuilles composé des plans, itinéraires etDSC01041bis.JPG récapitulatifs étape par étape, soigneusement ordonnées.  Posé sur la balance avant le départ, le sac à dos pèse 5kg. Il me reste à planter dans ce sac un drapeau tricolore et un drapeau allemand.

Me voilà équipé, prêt pour l'aventure solitaire de 700km, en croisant les doigts qu'il ne pleuve pas et que "les vents soient favorables" ! Départ 09h00 !

DSC01045.JPG Le temps de vous laisser "assimiler" cet article et je reviens vers vous pour la description de la 1ere étape :

Camblain-l'Abbé - Eparcy

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci Séverine. Venant de toi, le commentaire me flatte. J'espère être à la hauteur de tes attentes dans la description des étapes. bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est toujours un enchantement de te lire. Tu as l'art et la manière de conquérir le lecteur avec ta narration. Un grand bravo! J'attends la suite (la 1ère étape de ton périple) avec<br /> impatience!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre