Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 13:40

"Sommet de légende, col mythique, terrifiant parventoux tour2
 sa pente, impitoyable, le Mont Ventoux fait frémir
 le cycliste le plus entraîné. Un incontournable."


      C'est en ces termes que le site SPORT-PASSION présente le Géant de Provence.

     Avant d'affronter LE MONT VENTOUX, je n'avais jamais abordé l'ascension d'un grand col de montagne. J'avais bien eu l'occasion de "tâter du pourcentage" en allant de ROSAS à CADAQUES (CATALOGNE) pendant plusieurs années mais, bien que la pente soit sérieuse, elle ne dure que 8km, dont 5km à plus de 7%. 

      C'est vous dire que je ne faisais pas le fier avant de partir pour le Vaucluse. Je me disais que j'essaierai de poser le pied à terre le moins souvent possible et que les années suivantes, je tâcherai de faire mieux.

       Il faut savoir que l'ascension du Mont Ventoux peut s'effectuer au départ de trois villes : MALAUCENE, BEDOIN ou SAULT, cette dernière étant la plus facile et BEDOIN la plus renommée (pente à 7,5% de moyenne)...j'ai choisi de monter la plus facile...!DSCF4064

        Après avoir passé une bonne nuit pour récupérer des fatigues du voyage, Je me levai à 08h00. (Ca discutait pas mal dehors. Je mis le nez à la fenêtre et j' aperçus des cyclistes déjà prêts pour aller à la conquête du monstre !). Petit-déjeuner puis, "tout tranquillo", j'enfourchai mon vélo pour une sortie de reconnaissance. L'hôtel se trouvait à 3 ou 4km de Sault. Quand j'ai vu le panneau indiquant "Le Mont-Ventoux 26km", je fus pris d'impatience. J'étais au bord du bol de sangria...impossible de résister : je posai pied à terre, je mis le compteur à zéro...C'était parti !


         De SAULT, l'itinéraire commence par une descente qui vous amène sur 2 ou 3 km dans une plaine où sont cultivés des plaDSCF4068nts de lavande. Ensuite, l'ascension proprement dite commence à traveventoux-montee-station-meteo.jpgrs la forêt  pendant une quinzaine de kilomètres à environ 6%, s'infléchissant dans les derniers kilomètres pour arriver au Chalet Reynard. A cet endroit, nous arrivons sur le dernier tronçon de 6 km à une moyenne de 8% de pente qui traverse une nature aride, véritable amas de pierres blanches que j'ai eu la chance de traverser dans des conditions climatiques satisfaisantes. 

         Pendant toute l'ascension, mon souci a été de gérer au mieux une allure...comment pourrais-je dire..."raisonnable", peut-être ? De toutes façons, quand on n'appuie plus sur les pédales, on s'arrête !!! Eh bien, jamais je me suis arrêté ! Je terminai l'ascension du Mont Chauve dans le brouillard : 26km en 1 heure et 37 minutes, soit 16km/h.
          DSCF4092
       Je ne parviendrai pas à vous faire comprendre ce qui se passe dans la tête au moment où on atteint le sommet d'un colosse aussi mythique. Quelle satisfaction ! Quel bonheur d'avoir réussi ce que l'on ne se croyait pas vraiment capable de réaliser ! C'est immense.

          Après avoir retrouvé mes esprits et un peu de force, j'ai repris le vélo pour faire la route en sens inverse, mais...un peu plus vite !!! J'ai rejoint l'hôtel, j'ai mis mon vélo dans le coffre de la voiture et je suis remonté en haut du Mont Ventoux. Je dois vous dire que la sensation de refaire ce chemin fait à vélo une heure auparavant était étrange. Là-haut (sur la montagne), un cycliste qui avait terminé, lui aussi, son ascension m'a volontiers pris quelques photo. Ensuite, je suis allé dans une petite boutique qui jouxte la station météo où j'ai pu m'offrir quelques petits souvenirs pour me rappeler ce grand moment, dont une tunique sans manche floquée :


                        "COL DU MONT VENTOUX 1912 mètres"  
 

ventoux-montee.jpg
....Je ne savais pas, alors, ce qui allait se passer le lendemain....
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Salut JC, ouah !! en voilà un bien beau récit, je me suis cru assis à l'arrière sur ton porte bagage durant toute ton ascension.<br /> Bises à vous<br /> PS : en plus présentation nickel avec petites photos pour illustrés et tous, chapeau .<br /> <br /> <br />
Répondre